Les solutions de chauffage labellisées label flamme verte, doivent répondre aux normes de performances énergétiques et des taux d’émissions de particules mises en place par l’ADEME.
C’est l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) en partenariat avec les industriels du secteur du chauffage à bois, qui ont mis en place ce label. Avec le label flamme verte, les systèmes de chauffage performants et peu polluants sont mis en avant sur le marché. La démocratisation des appareils de chauffage à bois ou à granulés de bois est nettement soutenue par ce type d’initiative.
De même, les aides financières du gouvernement (crédit d’impôt) permettent à de nombreux ménages de renouveler leur système de chauffage pour une solution plus moderne, plus économique et plus écologique.
Des granulés de bois premium pour de meilleures performances énergétiques
Les granulés de bois ou pellets de bois sont la source d’énergie la moins chère après le bois de chauffage domestique.
Sa production est issue du recyclage des copeaux de bois et de la sciure provenant des industries travaillant le bois (scieries, menuiseries, charpenteries, etc.). Le procédé de fabrication consiste à mélanger, compresser puis faire sécher les granulés de bois sans y ajouter d’additif. Les granulés sont des combustibles naturels très performants grâce à leur petite taille (2 cm de long), leur forte densité, leur faible taux d’humidité (inférieur à 10%) et le pouvoir calorifique élevé (supérieur à 4,6 kWh/kg).
Mais tous les granulés ne se valent pas et des pellets de mauvaise qualité sont fréquemment utilisés dans des appareils de chauffage flamme verte (poêles à granulés, poêles à pellets, etc.).
L’utilisation d’un mauvais combustible à des répercussions importantes sur la qualité de votre flambée et sur l’état de votre mode de chauffage. La combustion de granulés de mauvaise qualité provoque :
- Une surconsommation de combustible : les économies réalisées en achetant des pellets de bois peu coûteux sont annulées par une consommation plus importante qu’avec des pellets premium.
- Une baisse des performances énergétiques : votre appareil de chauffage ne fonctionne pas dans des conditions optimales et aura tendance à s’user rapidement.
- Une augmentation des émissions de polluants : la combustion incomplète de granulés de bois produit plus de suie, de particules fines et de monoxyde de carbone.
- Une augmentation des fréquences d’entretien : le nettoyage de votre poêle à granulés ou de votre insert à pellets est indispensable et doit être effectué régulièrement (cendres, suie, ramonage du conduit d’évacuation de fumée, etc.). Cependant, une mauvaise combustion provoque plus de suie et augmente la fréquence d’entretien.
Pour plus d’informations sur l’entretien de vos appareils de chauffage à bois ou à granulés de bois, n’hésitez pas à prendre contact avec le service en ligne de Chazelles.