Les appareils de chauffage au bois sont en plein essor depuis les années 2000. L’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) n’y est pas étrangère. Le label flamme verte est le résultat du partenariat de l’ADEME avec les industriels du secteur.
Ce label a grandement contribué à l’amélioration des équipements de chauffage central à bois en France. Il permet également de faciliter l’accès aux poêles à bois et inserts à granulés grâce aux aides financières (crédit d’impôt).
Aujourd’hui, la filière du chauffage au bois domestique représente une alternative écologique à la consommation d’énergie fossile. En une année, ce n’est pas moins de 7,4 millions de tonnes de pétroles qui sont économisées grâce au bois domestique.
La combustion du bois de chauffage : source d’énergie renouvelable
Le bois est une source d’énergie économique et écologique. Elle est économique en comparaison aux autres sources d’énergie comme le gaz naturel, le fioul ou l’électricité. Elle est écologique sous certaines conditions :
- Le bois doit être très sec et de bonne qualité. Un taux d’humidité trop important diminue son pouvoir calorifique.
- La combustion doit être complète pour produire moins de fumées et de suies. Une combustion maximale du bois permet de réduire les émissions de gaz polluants et de particules fines.
Les avancées technologiques en matière d’appareil de chauffage au bois ont grandement évolué ces 20 dernières années. C’est cette maîtrise technologique qui permet à la combustion du bois domestique d’obtenir de tels rendements énergétiques.
Les inserts à foyer fermé s’équipent de fonctions toujours plus performantes :
- Ajouter un tubage et une ventilation à votre chauffage d’appoint pour souffler de l’air chaud : un échangeur thermique permet de réchauffer de l’air dans le but de chauffer des pièces éloignées de la source de chaleur.
- Insert mixte : il permet une production d’eau chaude sanitaire limitée par son réservoir et vient compléter la production de votre chaudière.
- Les foyers fermés à double combustion : la double arrivée d’air permet de garantir une combustion complète des bûches ou des granulés.
Maximiser les rendements énergétiques et limiter les productions de monoxyde de carbone des modes de chauffages à bois est l’objectif de l’ADEME. Avec 80 % de la chaleur produite restituée et des émissions de monoxyde de carbone à 0,15 %, le défi est presque relevé.
Ainsi, un système de chauffage au bois peut assurer le respect de la qualité de l’air tout en chauffant nos foyers de manière optimale.