Les certifications pour les granulés de bois ou pellets de bois ont été mises en place afin de garantir une production de combustible normée. L’objectif étant de pouvoir fournir des combustibles de qualité premium aux détenteurs d’appareils de chauffage à hautes performances :
- Poêles à granulés.
- Poêles à pellets.
- Inserts à granulés de bois.
- Inserts à pellets de bois.
- Chaudières à pellets.
- etc.
Afin de vous fournir un confort thermique de qualité et limiter les émissions de polluants et particules fines, il est important d’accorder une grande attention au choix de votre combustible.
Pellets de bois : des certifications premiums pour des combustibles de qualité
La certification DINplus a été créée en Allemagne et ses normes de productions sont basées sur la norme européenne EN 14961-2. L’origine des copeaux et de la sciure servant à la conception des granulés certifiés DINplus est contrôlée, tout comme la fabrication.
La certification ENplus, est une norme européenne similaire à la certification DIN plus. Elle s’appuie également sur la norme européenne EN 14961-2. La classification de ses pellets peut être A1, A2 et B selon la qualité du combustible.
La certification NF biocombustibles est l’équivalent français des deux autres certifications de pellets à bois. La mention « haute performance » équivaut à la DINplus et la ENplus A1.
Ces certifications respectent ces exigences :
- Diamètre : entre 6 et 8 millimètres.
- Pouvoir calorifique : il est supérieur à 4,6 kWh/kg.
- Taux d’humidité : il est inférieur à 10%.
- Taux de cendres : environ 0,7%.
- Additif 100 % naturel : inférieur à 2%.
- Masse volumique : supérieur à 600 kg/m3.
- Résistance mécanique : supérieur à 97,5%.
- Taux d’azote : inférieur à 0,3 %.
- Taux de soufre : inférieur à 0,03 %.
- Taux de chlore : inférieur à 0,02 %.
Pour le choix de vos combustibles parmi ces différentes certifications, seul votre avis pourra trancher puisque leurs performances sont similaires.
Il est important de privilégier des combustibles de qualité afin de préserver votre appareil de chauffage et maintenir de bonnes performances énergétiques. Les mauvais combustibles produisent plus de suie et de particules fines lors de leur combustion. En choisissant un combustible peu cher et de qualité médiocre pour votre système de chauffage au bois, vous ne réaliserez pas forcément des économies. De plus, vous devrez rapprocher les entretiens professionnels obligatoires (ramonage du conduit d’évacuation de fumée).
Pour plus de conseils, n’hésitez pas à prendre contact avec les conseillers de Chazelles directement en ligne ou dans votre magasin Chazelles le plus proche.