Le poêle à bois en fonte ou en acier a un foyer fermé tout comme l’insert à bois. Les foyers fermés possèdent une étanchéité qui permet de réaliser une combustion du bois optimale. C’est un facteur essentiel concernant les performances énergétiques de votre solution de chauffage.
Afin de mettre en avant les modèles ayant de bons rendements énergétiques, l’état propose des aides financières (crédit d’impôt).
Le label flamme verte permet ainsi de reconnaître les systèmes de chauffage répondant aux normes écologiques en vigueurs (taux d’émissions de particules fines et d’autres polluants).
Parmi les nombreuses solutions de chauffage à bois, on distingue plusieurs appareils (poêles à pellets, poêles à granulés de bois, inserts à bois, etc.) et revêtements différents.
L’habillage d’un insert ou d’un poêle à bûches n’est pas qu’une question d’esthétisme, il possède également un rôle fonctionnel.
Quel habillage de votre chauffage d’appoint ?
Le foyer des poêles en fonte ou en acier a une efficacité différente sur le traitement de l’énergie fournie par la combustion du bois. L’énergie thermique peut-être plus facilement transmise ou conservée selon le type de matériaux.
Les caractéristiques du poêle ou insert en fonte :
- Il est plus lent que l’acier pour emmagasiner de la chaleur.
- Son design est moins travaillé que celui de l’acier.
- L’inertie thermique de la fonte est meilleure que celle de l’acier. Il conserve longtemps la chaleur et la diffuse lentement à l’instar de la brique, de la céramique ou de la pierre ollaire.
Les caractéristiques du poêle ou insert en acier :
- L’acier possède une meilleure conductivité thermique. Il monte plus vite en chaleur et la restitue plus rapidement que la fonte dans la pièce.
- Le design d’un poêle ou d’un insert en acier est plus soigné. La finesse de l’acier permet un travail plus précis du matériau.
Qu’il soit en acier ou en fonte votre appareil de chauffage au bois peut occuper la fonction de chauffage d’appoint en fonction des caractéristiques de l’habitation (isolation, chauffages existants, superficie, etc) dans lequel il est installé. Les deux types d’appareils de chauffage peuvent être équipés des mêmes fonctions (foyer à double combustion, tubage supplémentaire avec soufflerie, etc.).
Le type de revêtement de votre insert ou de votre poêle dépendra donc de votre budget et de vos envies.
À savoir : le ramonage du conduit de fumée de votre insert ou poêle doit être réalisé chaque année par un professionnel. L’évacuation des fumées accumule de la suie qui risque de provoquer des incendies, ne négligez pas la sécurité de votre logement.