Chaque année, les français consomment en moyenne 2 tonnes de granulés pour un budget qui varie entre 600 et 700€. Ce budget pourrait facilement être diminué avec quelques bonnes pratiques et autres astuces que les experts de Chazelles vous exposent ici !
Bien gérer la puissance de votre poêle à granulés
Puisqu’il y a évidemment un lien entre puissance et consommation, on pourrait être tenté de croire que tous les poêles à granulés se valent en termes de consommation. Si cela est juste en théorie, la pratique est un peu plus complexe que cela. Les poêles qui consommeront le moins seront en effet ceux qui savent le plus s’adapter à la température idéale. Cela aura notamment son importance concernant la puissance minimale, très souvent requise pour un habitat bien isolé. Les poêles à granulés capables de baisser leur puissance autant que possible seront donc ceux qui consomment le moins. En plus, cela permettra d’éviter les surchauffes et de permettre l’allongement des cycles de fonctionnement (afin de préserver la bougie d’allumage).
Optimiser l’utilisation des granulés grâce à la programmation
Le système électronique de programmation intégré au poêle à granulés représente un élément précieux pour faire des économies. On estime à 20% les économies de chauffage réalisés grâce aux possibilités offertes par le thermostat programmable. Votre appareil n’a aucun intérêt de fonctionner en votre absence, à moins que celle-ci soit courte et qu’il ne s’agit alors que de maintenir une certaine température pour ne pas le faire marcher au maximum à votre retour. À vous de bien doser grâce à la programmation !
Doser la température
L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) considère qu’au-delà de 20°, chaque degré supplémentaire entraine une surconsommation d’environ 7%. Il est donc conseillé de maintenir une température lorsque vous êtes à votre domicile de 19°C et une température lorsque vous êtes absent autour de 16°C. Toutefois, certains poêles à granulés affichent un écart de 2 à 3°C entre la température autour du poêle et celle mesurée dans les pièces plus éloignées ; dans ces cas-là, visez donc une température de confort plus proche des 21°C afin d’obtenir le bon équilibre entre confort et optimisation énergétique (et donc économique !).
Ne pas négliger l’importance de l’entretien de votre poêle
Un bon moyen de réduire sa consommation de granulés et d’optimiser leur combustion est de l’entretenir très régulièrement ! En effet, les granulés qui créent du mâchefer ont la fâcheuse tendance d’obstruer très rapidement les orifices prévus pour le passage de l’air au niveau du creuset. Tout comme pour nettoyer un poêle à bois en fonte, il est donc impératif d’aspirer régulièrement la chambre de combustion et de ramoner au moins une fois par an afin d’assurer l’évacuation de la suie au niveau du conduit.
Image par Gerd Altmann de Pixabay