La consommation d’énergie des logements a toujours été au cœur des discussions concernant les émissions de polluants. L’une des solutions qui s’offrent à nous afin de lutter contre la pollution de l’air et le réchauffement climatique est le bois.
Cette source d’énergie renouvelable possède des performances énergétiques susceptibles de remplacer les énergies fossiles (gaz naturel, fioul, etc.). Pour ce faire, il est important que les foyers français soient en mesure d’utiliser cette source d’énergie de manière optimale.
C’est dans cette logique que les industries du chauffage à bois et l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) ont créé le label flamme verte. Les appareils de chauffage labellisés répondent à des normes de rendements thermiques importants tout en limitant les émissions de polluants.
Les modes de chauffage contemporains permettent d’utiliser pleinement le potentiel thermique du bois et offrent des possibilités d’aides financières pour faciliter leurs acquisitions notamment via une démarche du gouvernement afin d’accélérer la transition énergétique en France.
Un appareil de chauffage au bois pour moins d’émission de particules fines
Le défi lancé par l’ADEME est de réduire considérablement le taux de particules fines dans l’air atmosphérique. Pour y arriver, l’objectif est de remplacer les appareils de chauffage rustiques (cheminée à foyer ouvert, radiateurs électriques, etc.) par des systèmes performants utilisant le bois.
Les avancées technologiques de ces dernières années ont permis d’améliorer de manière significative les rendements énergétiques des appareils de chauffage. La diversité des produits permet de s’adapter à chaque type de foyer selon leurs besoins et leurs envies :
- Les poêles à bois.
- Les poêles à granulés ou à pellets.
- Les inserts à bûches.
- Les inserts à granulés de bois.
- Les cheminées modernes.
Ces systèmes ont tous la particularité de posséder un foyer fermé et étanche. Ce type de foyer améliore la combustion du bois et empêche les polluants de se mêler à l’air intérieur de votre logement.
Les foyers fermés ont un apport d’air contrôlé afin d’améliorer le rendement thermique de l’appareil de chauffage. Une meilleure combustion signifie également moins d’émissions de monoxyde de carbone et de particules fines.
Le renouvellement des appareils de chauffage pour des systèmes plus performants a permis de réduire de 50% les émissions de particules fines. Les avancées technologiques, le label flamme verte ainsi que les aides financières (crédit d’impôt) jouent un rôle un important dans cette lutte contre les polluants.
Il reste cependant des efforts supplémentaires à fournir afin d’atteindre les objectifs fixés en matière de qualité d’air.